dimanche 13 avril 2014

Trouver facilement un nom de domaine disponible

Internet[ Article mis à jour en avril 2014 ]
Vous aimeriez créer un nom de domaine bien à vous pour votre blog, votre site Web personnel ou professionnel, ou pourquoi pas votre journal Facebook ou votre compte Twitter ? Si vous n’arrivez pas à trouver un nom original qui ne soit pas déjà enregistré ou si vous manquez d'idées, essayez l'outil gratuit Domize.


capture d'écran du site Domize.comRendez-vous sur le site du service : ► Domize

Domize est un moteur de recherche de nom de domaine. Il vous permet de vérifier rapidement si un nom de domaine est disponible ou non, et aussi d'effectuer des recherches sur des combinaisons de mots.

Pour une recherche simple, dans la zone de saisie, commencez à taper des caractères : lettres et/ou chiffres accolés, sans espace.

Au fur et à mesure de la frappe, Domize affiche les résultats concernant la disponibilité du nom de domaine associé en dessous, pour les extensions les plus courantes : com, net, org.

▪ Sur la droite, l'extension s'affiche avec la couleur rouge ? Cela signifie que le nom de domaine est déjà pris ! Si vous souhaitez plus d'informations, attardez le pointeur de souris sur l’extension concernée afin de visualiser une vignette du site (si elle est disponible). Vous pourrez ausssi découvrir les dates d’enregistrement (REG’D) et d’expiration (EXP), au format Année / Mois / Jour.

▪ Si l’extension s'affiche en vert, cela signifie que le nom de domaine est pris, car déjà déposé par quelqu'un d'autre, et qu'il est à vendre. Le prix s’affiche lorsque vous attardez le pointeur de souris sur l’extension.

▪ La couleur bleue, elle, indique que, à priori, le nom de domaine est disponible. Il ne vous reste qu’à le vérifier chez le registrar de votre choix, et à l'enregistrer le plus rapidement possible pour éviter que quelqu'un d'autre le fasse avant vous.

Le côté très pratique de cet outil Domize, c’est que vous pouvez taper des caractères, les effacer avec la touche Ret.Arr, en taper de nouveaux, etc. Les résultats s’affichent presque instantanément. Les recherches sont basées sur les informations fournies par le registrar GoDaddy, mais vous pouvez en changer en cliquant sur le lien Change ou sur Options (sur la droite).

Vous pourrez aussi, de la même façon, lancer des recherches pour d'autres extensions (notamment l'extension fr pour la France). Cliquez sur Advanced si vous souhaitez lancer des recherches plus complexes sur des combinaisons de mots (les explications sont fournies en anglais).

Articles populaires