samedi 14 avril 2012

[Word] Tous les raccourcis clavier de Word en un clin d’oeil !

Word
[ Article mis à jour en avril 2012 ]
Vous aimez les raccourcis clavier ? Voici une fonction secrète de Word qui vous permettra, en quelques secondes seulement, de lister toutes les combinaisons existantes, y compris vos raccourcis personnalisés. Cette astuce fonctionne avec les versions 2003, 2007 et 2010 de Word.



pictogramme pour les encadrés conseils - Astuces hebdo  Conseils  
Si vous n’êtes pas un habitué des raccourcis clavier, voici un petit rappel utile. Un raccourci clavier est une combinaison de touches sur lesquelles il faut appuyer en séquence, en maintenant enfoncée chaque touche indiquée au fur et à mesure de la frappe, puis en les relâchant à la fin. Par exemple, pour le raccourci Ctrl + S (qui équivaut dans Word à la commande Enregistrer du menu Fichier), appuyez sur la touche Ctrl, maintenez-la enfoncé, appuyez sur la touche S puis relâchez les deux touches. Notez qu'il existe aussi des raccourcis clavier qui demandent de relâcher des touches en cours de composition, mais ils sont plus rares.

Pour invoquer la fonction secrète des raccourcis de Word, procédez comme suit :

 1 
Lancez Word, un nouveau document vierge s'ouvre. Tapez immédiatement le raccourci Alt + F8 : la fenêtre Macros s’affiche.

 2 
Déroulez la liste Macro disponibles dans et cliquez sur Commandes Word.


 3 
Dans la liste des macros, localisez la ligne ListerCommandes, sélectionnez-la et cliquez sur le bouton Exécuter.


 4 
Laissez cochée la première option : Configuration actuelle de menu et clavier dans Word 2003, Configuration actuelle de clavier dans Word 2007 et Word 2010. Cliquez sur OK.


 5 
Un nouveau document Word est alors automatiquement créé. Il contient un tableau de correspondance des commandes Word et des combinaisons de touches de raccourcis associées, ainsi que, pour Word 2003 uniquement, les menus dans lesquels se trouvent ces commandes.


Vous pouvez consulter ce tableau à l'écran, l’imprimer ou l’enregistrer, au choix.

pictogramme pour les encadrés à noter - Astuces hebdo  À noter  
Dans Word 2003, le tableau liste toutes les commandes, même celles qui n’ont pas de raccourci clavier. Dans ce cas, la ligne du tableau correspondante est simplement vide. Ce n’est pas le cas avec Word 2007 et Word 2010, qui listent seulement les commandes pour lesquelles il existe un raccourci clavier.

[ Dernière mise à jour le samedi 14 avril 2012 ]

Articles populaires