mercredi 30 avril 2014

Des centimètres aux pouces en un clin d’oeil

Consommation[ Article mis à jour en avril 2014 ]
Ce téléviseur à technologie LED de 152 centimètres de diagonale que vous admirez en magasin est-il plus grand que le 55 pouces que votre beau-frère (votre rival en la matière) vient de s'acheter ? Ne sortez pas la calculatrice pour faire la conversion : il existe un moyen ultra-rapide de le savoir.


Dans un magasin, sur une publicité ou sur une page Internet, regardez simplement l'étiquette ou la fiche de caractéristiques du téléviseur, afin de trouver la référence constructeur de l'appareil. Elle est toujours indiquée.

Dans l'immense majorité des cas, les deux premiers chiffres de cette référence constructeur correspondent à la taille équivalente en pouces : 32 pour 82 cm, 40 pour 102 cm, 42 pour 106 cm, 46 pour 116 cm, 50 pour 127 cm, 55 pour 139 cm, 60 pour 152 cm, etc.

capture d'écran du site Darty.com
Visuel : capture d'écran du site Darty.com
Ici, on dispose des deux informations (pouces et centimètres), mais ce n'est pas toujours le cas.

Notez que ces deux premiers chiffres peuvent ou non être précédés d'une ou plusieurs lettres. Mais à chaque fois, l'équivalent de la taille en pouces correspond bien aux deux premiers chiffres de la référence.

Et donc, oui, une TV LED de 152 cm (60 pouces) est effectivement plus grande que la 55 pouces (139 cm) de votre beau-frère. Pour devancer votre rival, vous pouvez l’acheter !

Articles populaires