mardi 16 octobre 2012

[Word] Créer rapidement du faux texte dans Word

Word
Dans le jargon de la presse et de l’édition, le faux texte - ou « bolo bolo » - est une suite de phrases et de paragraphes n’ayant aucune signification, généralement en latin comme dans la célèbre expression Lorem ipsum dolor sit amet. Grâce à une fonction méconnue de Word, il est possible de créer du faux texte très rapidement.


Le faux texte vous servira par exemple à préparer la mise en page d’un document, quand vous ne disposez pas encore du texte définitif. Ce qui suit fonctionne avec Word 2007 et Word 2010.

À l’endroit où vous souhaitez insérer du faux texte, tapez =lorem(a,b) en remplaçant a par le nombre de paragraphes souhaités et b par le nombre de phrases dans chaque paragraphe, puis appuyez sur la touche Entrée.

Par exemple, =lorem(4,7) produira le texte suivant :

capture d'écran Word

L’intérêt de ce faux texte produit par Word est qu’il reproduit des mots dans des phrases ponctuées, et de différentes longueurs. C’est un texte beaucoup plus réaliste qu’une répétition de « bla bla bla » reproduits par copier-coller.

pictogramme à noter - Astuces hebdo  À noter  
Si vous tapez simplement =lorem() sans préciser de paramètres entre les parenthèses, Word créera trois paragraphes de trois phrases chacun.

Articles populaires