mardi 9 septembre 2014

Convertir des dollars en euros (et autres conversions)

pictogramme rubrique Argent[ Article mis à jour en septembre 2014 ]
Pour des achats sur Internet ou pour préparer un voyage à l'étranger, il est assez courant de devoir calculer l’équivalent en euros d’un montant exprimé dans une autre devise, ou l'inverse. Plutôt que de rechercher le cours de bourse du jour et d’effectuer vous même la conversion, voici une méthode nettement plus rapide.


L'astuce consiste à demander à Google d'effectuer la conversion pour vous. Le moteur de recherche dispose en effet d'un convertisseur intégré, avec des taux de change actualisés en permanence.

Rendez-vous sur la page d'accueil du moteur : ► Google France

Dans la zone de saisie, tapez le montant et la devise suivis de l’expression « en euros », par exemple 150 dollars en euros, 199 livres sterling en euros, 20000 wons en euros, etc.

Validez en appuyant sur la touche Entrée. Le convertisseur de Google affiche alors le montant correspondant sur la page de résultats, avant les résultats proprement dits (qui correspondent à la requête de recherche).

capture d'écran Google

  À noter  

▪ Les conversions inverses (euros en dollars, etc.) et avec d'autres devises fonctionnent également, par exemple 100 euros en dollars ou 20 dollars en livres sterling.

▪ Mieux vaut utiliser le singulier pour le nom des devises. Par exemple, pour le dollar canadien, l'expression 100 euros en dollars canadiens ne déclenchera pas l'affichage du résultat avec la calculatrice de Google. La bonne expression à utiliser est 100 euros en dollar canadien (avec le mot euro au singulier, cela fonctionne également).

Si vous n'obtenez pas de résultat avec une devise dont le nom est composé, essayez une combinaison du singulier et du pluriel. Par exemple, 100 euros en pesos argentins ne donne rien, mais 100 euros en pesos argentin (sans s à argentin, mais avec un s à pesos) fonctionne.

▪ Vous pouvez aussi former des requêtes avec les codes de monnaie, comme par exemple CAD pour le dollar canadien et JPY pour le yen japonais, dans les requêtes 100 cad en jpy, ou l'inverse 100 jpy en cad.

Articles populaires