dimanche 17 mars 2013

[Windows] Augmenter le contraste des étiquettes LightScribe

WindowsAvec un graveur et des CD ou DVD vierges compatibles avec la technologie LightScribe, il est possible d’étiqueter les disques en créant soi-même une sérigraphie au laser, mêlant textes et image de votre choix. Si vous avez fait l’essai, peut-être avez-vous été déçu par le résultat : contraste faible, images trop claires, texte peu lisible... Voici comment résoudre le problème.


L’explication du problème est très certainement que le logiciel système LightScribe installé sur votre PC, qui pilote la gravure LightScribe, est une ancienne version devenue obsolète. Cela peut être le cas même si votre PC ou votre matériel est récent.

La solution, pour obtenir un résultat satisfaisant, consiste à mettre à jour ce logiciel. C’est gratuit, et cela fonctionne avec Windows XP, Windows Vista, Windows 7 et Windows 8.

Cliquez sur le lien ci-dessous, qui pointe vers le programme d'installation de la dernière version en date du logiciel LightScribe System Software pour Windows (version 1.18.27.10 datée du 14 mars 2013).

Télécharger LightScribe System Software (lien de téléchargement direct via le site officiel)

Une fois le programme d’installation rapatrié sur votre disque dur, lancez-le pour procéder à la mise à jour. Il suffit de suivre les étapes indiquées.

pictogramme pour les encadrés important - Astuces hebdo  Important  
Si vous utilisez plusieurs comptes d’utilisateur sur votre PC, effectuez l’installation du logiciel à partir d’un compte disposant des droits d’administrateur.


Après l'installation de ce logiciel système LightScribe, lancez l’utilitaire LightScribe Control Panel. Il se trouve dans le dossier LightScribe Direct Disc Labeling du menu Programmes (Windows XP) ou Tous les programmes (Windows Vista et Windows 7), ou dans la liste des Applications (Windows 8).

Dans la fenêtre qui s'affiche, validez, si elle ne l’est pas, l’option Permet de rendre les étiquettes plus foncées... et confirmez le choix de ce réglage en cliquant sur OK.


C'est tout ! Il ne vous reste plus qu'à graver vos étiquettes qui, désormais, seront plus lisibles et mieux contrastées.

pictogramme pour les encadrés astuce - Astuces hebdo  Astuce  
Pour augmenter encore plus le contraste et la profondeur des noirs, il est possible de graver plusieurs fois la même étiquette. Pour cela, une fois la première gravure terminée, réinsérez simplement le disque dans votre graveur, puis relancez la gravure.

Articles populaires