mardi 8 juillet 2014

Combien de temps faut-il pour cuire des artichauts ?

pictogramme de la rubrique CuisineAu menu ce soir, des artichauts. Ce légume se consomme beaucoup l’été, entre les mois de juin et septembre, et aussi en automne. Et, le plus souvent, on le consomme cuit. La cuisson de l’artichaut, justement, ça prend combien de temps exactement ? La réponse dépend du mode de cuisson.


artichaut (dessin)Pour la cuisson à l’eau dans une casserole, utilisez un grand volume d’eau bouillante généreusement salée, et additionnée éventuellement de jus de citron (afin de rendre l’artichaut plus digeste et éviter qu’il noircisse).

Comptez environ 25 minutes de cuisson à partir de l’ébullition. Vous pouvez vérifier qu’un artichaut est cuit à l’aide d’un couteau de cuisine : lorsque vous enfoncez la pointe dans le fond de l’artichaut, le couteau doit entrer et sortir facilement.

Autre technique : tirez sur une des feuilles. Si elle se détache facilement sans résister, l’artichaut est cuit.

Si les artichauts sont gros, il faudra sans doute allonger un peu le temps de cuisson, d’environ dix à quinze minutes (40 minutes au total pour de gros artichauts). À l’inverse, s’ils sont petits, les artichauts seront probablement cuits au bout de 15 à 20 minutes seulement.

Pour la cuisson dans un autocuiseur, c’est plus rapide. Comptez 10 à 15 minutes de cuisson, voire un peu plus si vous les aimez fondants.

La cuisson au micro-ondes intéressera les plus pressés, ceux qui ne disposent pas d’un autocuiseur ou ceux qui n’ont à leur disposition, pour la préparation, qu’un four à micro-ondes.

Une fois lavé à l’eau, l’artichaut doit être enveloppé dans un film alimentaire compatible avec le micro-ondes. Il est généralement admis qu’il faut ensuite compter, par 100 grammes de produit, environ 1 minute à 1000 W ou 1 minute 30 à 850 W.

Pas de balance sous la main ? Pour un artichaut moyen, programmez une durée de 7 à 8 minutes environ, et faites ensuite le test de la feuille (voir ci-dessus). S’il est un peu trop cuit, notez le temps de cuisson que vous aviez programmé. Vous le diminuerez la prochaine fois.

Une fois cuit, consommez l’artichaut rapidement.

Articles populaires