samedi 14 février 2015

Kiri et Vache qui rit : faut-il les conserver au frigo ?

pictogramme rubrique QuestionLe Kiri et La Vache qui rit, vous connaissez ? Ces fromages en portion, appréciés des enfants et aussi des plus grands, sont le plus souvent vendus au rayon frais des grandes surfaces. Cela devrait normalement signifier qu'ils doivent se conserver au réfrigérateur. Mais est-ce vraiment le cas ?


thermomètre (dessin)La réponse est non.

Le frigo, ce n'est pas indispensable. Le Kiri et La vache qui rit peuvent très bien être conservés, sans risque, à température ambiante. Dans la cuisine ou ailleurs, pourvu qu'il ne fasse pas trop chaud et que les portions soient toujours emballées, bien sûr.

Au passage, cette réponse est aussi valable pour les Apéricubes, ces petits fromages emballés en forme de cubes que l'on consomme généralement à l'apéritif (d'où leur nom).

Comment cela se fait-il ? Le fabricant, la société Fromageries Bel, explique que ces produits sont des fromages fondus spécialement emballés. Les portions subissent d'abord un traitement thermique à haute température (UHT), puis sont immédiatement conditionnées à chaud dans leur emballage qui est scellé et étanche.

Grâce à ce procédé de production et de conditionnement, les portions de Kiri comme celles de La vache qui rit ou d'Apéricubes peuvent être conservées hors du froid, exactement comme une brique de lait UHT.

Pour profiter pleinement du goût à la consommation, il est cependant recommandé de conserver ces fromages au réfrigérateur. Mais cela, c'est pour des raisons gustatives uniquement.

L'un des avantages de cette particularité, c'est que vous pouvez emporter avec vous des portions de Kiri ou de La vache qui rit, à l'occasion d'un pique-nique ou d'une balade, sans vous soucier de la conservation au frais dans un sac spécial ou une glacière. Quelques portions glissées dans un sac normal avec un peu de pain frais, voilà un en-cas bien pratique.

Sur l'un de ses sites Internet, Fromageries Bel explique les raisons de la présence de ces fromages au rayon frais dans les grandes surfaces. D'une part, cela rassure les consommateurs. D'autre part, cela fait les affaires des industriels et des distributeurs, car le rayon frais est plus fréquenté que les autres rayons. Astucieuse en plus d'être rieuse, la vache...

Notez que l'aluminium utilisé pour emballer les produits est un aluminium spécial, dit fromager. Il est recouvert d'une couche protectrice très fine, qui à la fois assure l'étanchéité de l'emballage, et minimise ("évite au maximum", explique le fabricant) le contact direct entre l'aluminium et le fromage.

Articles populaires