jeudi 17 août 2017

Thermostat 6, 7 ou 8 : quelle est la température équivalente ?

Cuisine[ Article mis à jour en août 2017 ]
Petit problème en cuisine : un plat cuisiné ou une recette dénichée sur Internet indique qu'il faut préchauffer le four à thermostat 6, sans plus de précision. Le hic, c'est que le thermostat de votre four est gradué avec une échelle de température en degrés. Comment diable faire la conversion ? En fait, c'est vraiment très simple !


livre de recettes de cuisine (dessin)Le thermostat 1 correspond à une température de 30 degrés, le thermostat 2 équivaut à une température de 60 degrés, et ainsi de suite avec 30 degrés en plus à chaque unité de thermostat supplémentaire.

Donc, pour convertir une indication de thermostat quelconque, exprimée en valeur, dans son équivalent en degrés, il suffit de multiplier par 30 !

Le thermostat 6 correspond ainsi à une température de 6 x 30 = 180 degrés. Pour le thermostat 4, c'est 120 degrés. Pour le thermostat 7, c'est 210 degrés, etc.



Cette technique de conversion est valable aussi bien si votre four est équipé d'un thermostat mécanique que s'il possède un thermostat électronique. La seule chose qui change, c'est la précision. Avec un thermostat mécanique, un écart de quelques degrés est possible entre la température visée et la température réelle.

Et bien sûr, la conversion inverse est aussi très simple, puisqu'il suffit de diviser par 30. Si votre four est gradué en unités de thermostat (1, 2, 3, 4, 5, etc.) et que la recette ou le mode d'emploi d'un plat cuisiné indique "four à 210 ° C", l'équivalent est le thermostat 7 (210 divisé par 30 égale 7).

Avec des valeurs intermédiaires (220 °C, par exemple), il suffit de s'adapter : c'est entre 7 (210 °C) et 8 (240 °C), plus près de 7 que de 8.

Et le four tiède, moyen ou chaud, c'est combien ?

Un autre casse-tête qui peut se poser en cuisine, sur le même thème du préchauffage et/ou de la cuisson : le réglage du thermostat du four quand les indications d'une recette ou d'un conseil de cuisine ne mentionnent ni un indice, ni une température. Il est simplement indiqué "à four moyen", et c'est tout.

Voici les équivalences les plus couramment admises pour ce type d'indication :

▪ Four tiède = thermostat 1 (30 °C)
▪ Four doux = thermostat 2 à 4 (60°C à 120°C)
▪ Four moyen = thermostat 5 ou 6 (150°C à 180°C)
▪ Four chaud = thermostat 7 (210°C)
▪ Four très chaud = thermostat 8 (240°C)

Si vous avez des indications intermédiaires, essayez d'adapter les équivalences. Pour une indication "à four très très doux", vous utiliserez ainsi plutôt une valeur de thermostat 2 (ou 60 degrés Celsius).

Si on vous parle plutôt, dans une recette, de "four très doux", considérez que c'est "un peu plus que très très doux", et tout de même "bien doux" (à cause du "très") : augmentez d'un cran au thermostat 3 (90°C).


Articles populaires