vendredi 22 août 2014

Vérifier la version de Java installée sur votre PC

pictogramme rubrique Internet[ Article créé en août 2011, dernière mise à jour en août 2014 ]
Pour surfer sur Internet en toute sécurité, mieux vaut disposer de la toute dernière version de la technologie Java pour votre navigateur Web. Voici la procédure à suivre pour vérifier que la version la plus récente est bien installée sur votre PC et, si nécessaire, télécharger la dernière version de Java pour procéder à la mise à jour.


Ce qu'il faut savoir sur Java

▪ Java est un logiciel facultatif, que vous n'êtes absolument pas obligé d'installer sur votre PC pour surfer sur Internet, regarder des vidéos ou utiliser des services Web courants comme Facebook, Gmail ou Twitter. Certains sites et services Web utilisent Java (et ont donc besoin de Java pour fonctionner), mais la plupart non.
▪ Des nouvelles versions du logiciel Java sortent régulièrement. Pour maintenir votre PC à jour avec les derniers correctifs de sécurité, de stabilité et de performance, effectuez la vérification de la version installée une fois par mois environ.
▪ Actuellement (en août 2014), la version principale de Java pour Windows proposée au téléchargement via le site officiel Java.com est Java 7. Il existe une version Java 8 plus récente, mais elle n'est pas encore recommandée pour le grand public.
Java 8 ne fonctionne (et ne fonctionnera) pas avec Windows XP. Par ailleurs, Oracle (l'éditeur de Java) ne proposera plus de mises à jour pour Java 7 après avril 2015. Conclusion : si vous utilisez Windows XP et Java, vous avez jusqu'en avril 2015 pour en profiter. Après, il faudra soit installer une version plus récente de Windows, soit ne plus utiliser Java (pour des raisons importantes de sécurité).

La procédure de vérification de Java

Depuis quelque temps, Oracle a légèrement modifié son outil Web de vérification. L'éditeur propose désormais deux options : une première option pour vérifier la version de Java, et simultanément rechercher et supprimer les anciennes versions de Java (sauf la dernière) ; une deuxième option qui n'effectue qu'une simple vérification.

Option 1 : vérifier, rechercher et supprimer

Rendez-vous sur cette page Vérifier Java et rechercher les versions obsolètes

Option 2 : vérifier uniquement

Rendez-vous sur cette page Vérification de l'installation

Dans les deux cas, suivez ensuite simplement les instructions (en français). L'outil Web se chargera de télécharger et vous proposer d'installer la dernière version en date de Java.

capture d'écran site Web java.com

pictogramme à noter  À noter  
▪ Avec le navigateur Google Chrome, vous aurez sans doute besoin d'autoriser l'exécution du plug-in Java. Dans la barre jaune qui s'affiche en haut de l'écran, cliquez sur le bouton Toujours exécuter pour ce site. Vous pouvez activer cette autorisation sans risque, car le site en question est le site officiel de la technologie Java (www.java.com).
▪ Notez que si un message indique que "java est nécessaire" et que le bouton s'intitule Installer le plug-in, cela signifie que Java n'est pas installé sur votre PC (ou est désactivé). En cliquant sur le bouton, vous installerez automatiquement la dernière version recommandée.
▪ Avec Internet Explorer, un message s'affichera dans une boîte de dialogue si Java n'est pas installé.

Pour en savoir plus sur Java

Qu'est-ce que la technologie Java et pourquoi en ai-je besoin ? (sur java.com, en français)
Glossaire des concepts et définitions utiles (sur java.com, en français)
S'informer sur la technologie Java (sur java.com, en français)

Articles populaires